vendredi 24 juillet 2009

Les seigneurs de la mer

Un long métrage passé au cinéma sur les requins et le problème de l'extinction de cette espèce majeure.

http://www.megavideo.com/?v=V9FG65L0

1 commentaire:

  1. J'ai envie d'en dire ce que j'en pense, car j'en pense beaucoup de négatif. Tout d'abord c'est encore ce genre de film à la "une vérité qui dérange" où des américains nous font pleurer sur l'homme et sa bêtise. C'est aussi un film qui survole le sujet, où tout est bien beau mais c'est tout. Le film reste politiquement correcte et même leur arrestation parait gentillette. De plus, le personnage principal nous raconte sa vie et puis... bah j'm'en fou. Et le pire de tout : le message final "15 000 requins sont morts" pendant que je regardais ce film. Bah tien donc... j'aurais sans doute mieux fait de pas le voir.
    Plus sérieusement. On nous dépeint les braconniers comme des êtres inhumains, mais jamais on parle de ceux qui les emploient. On ne parle pas non plus de pourquoi ces personnes braconnent. Peut-être parce que sinon c'est la misère ? On nous parle de l'état du Costa Rica comme comme un pays très corrompu. Mais qui corrompt... Ici Taïwan. Ah ça... tout le monde va jeter la pierre sur ces asiatiques qui sont capitalistiquement amoraux. Mais ceci n'est que le reflet de notre hypocrisie !
    En bref, je trouve ça lassant de toujours taper sur les misérables, sur le braconnier de base avide d'argent. On nous dit que l'aileron de requin est très lucratif. Mais j'ai vu aucun patron de multinational sur les bateaux en train de poser des calanques pour se faire un max de tunes. Le sale bouleau, c'est toujours pour les mêmes et c'est sur eux qu'on tape sans cesse. Et ça, j'aime pas.

    Bon, il y a aussi des points positifs, sinon je ne le présenterais pas ou ne l'aurait pas regarder 3 fois. Tout d'abord c'est beau à regarder.
    Ensuite, c'est quand même instructif.
    Et enfin, c'est cool de jouer au sous commandant Cousteau avec la Sea Shepherd.
    Le thème du requin est particulièrement intéressant car c'est sans doute une des seules espèce animal que l'homme craint, alors que c'est complétement insensé. Cette réplique va en ce sens : "on a besoin d'avoir un être à mépriser". Ce fut les chrétiens, les musulmans, les juifs, les sorcières, les communistes, les homos, les vilains terroristes... etc.
    De plus on peut constater comment les médias et les images sont manipulatrices. "Les dents de la mer" on favorisé l'hystérie collective et la peur du requin. On s'en rend bien compte maintenant. Ils nous disent, 90% de requins en moins et tout le monde s'en fou.
    Un panda c'est mignon, un requin sa fait peur et sa mange les petites filles.

    RépondreSupprimer